Trouver son « Why » et révéler la raison d’être d’une entreprise/marque.

Trouver son WHY (sa raison d’être)

Cette notion de « WHY » m’a littéralement renversé il y a quelques années, c’était sur la chaîne Youtube TEDx avec l’inspirant talk de l’excellent Simon SINEK (quasi 40 millions de vues à ce jour !!!!) dont le titre m’avait magnétiquement poussé à cliquer : How great leaders inspire action

18 minutes dans l’univers passionnant du « WHY », et c’est la révélation ! Depuis, j’aborde forcément la communication d’une marque ou d’une entreprise par ce prisme. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Dans ce nouvel article je vais tenter d’aborder, sans rentrer dans les détails et précisions que mérite ce thème, et vous exposer mon point de vue, de vous donner envie d’en savoir plus sur la recherche de votre raison d’être en tant qu’entreprise/marque, salarié…

Start With Why

Que l’on parle du « WHY », de la raison d’être, du « purpose »(etc…) d’une marque, on le compare souvent à l’étoile polaire, à la boussole qui nous indique le cap à tenir. Résolument utile pour répondre à une multitude de questions (souvent stratégiques) qui se posent dans la vie d’une entreprise et de sa marque. (Re)Trouver son « WHY » pour une entreprise c’est ainsi la possibilité de nourrir le discours que l’on tient auprès de ses clients qui ont besoins de savoir pourquoi une boîte existe pour la choisir ou la préférer à une autre. C’est évidemment aussi auprès des salariés et des futurs talents que le « WHY » d’une entreprise peut faire la différence, en annonçant le « combat » que mène sa boîte. Un collaborateur devrait savoir instantanément où il met les pieds. Mieux ! Si ses valeurs intrinsèques et celles de son (futur) employeur sont en alignement.

 

 

Pour illustrer cela, des exemples de marques proches de nous sont souvent cités comme des marques dont le « WHY » a su faire la différence :

Ici, NETFLIX annonce la couleur sur son site carrière…et recrute des passionnés…de la difficulté. Si tu aimes te la couler douce, passe ton chemin…

Bien au-delà du pneu son produit historique, MICHELIN met en avant son combat : la mobilité de demain sous toutes ses formes, le service qui va avec…

D’autres marques inspirantes mériteraient que l’on s’y attarde : le No Bulshit de Gandi.net ou encore Apple, Tesla, SpaceX, Harley Davidson, etc. qui par la puissance de leur « WHY » font déplacer (par plaisir) des montagnes à leurs salariés, font camper leurs client 3 jours durant devant leurs stores (par amour !) pour dépenser un SMIC (toujours par amour !!!) afin d’être dans les 1ers à avoir le dernier flagship. Et pourtant, ces marques ont aussi fait le choix de ne pas plaire à tout le monde et leur « WHY » ne s’adresse qu’à ceux qui se reconnaissent dans ce dernier. On dit souvent que plaire à tout le monde, c’est au final plaire à personne…Alors pourquoi ces quelques mots ou phrases d’un « WHY » ont-ils autant d’effet sur nous ?

Simon SINEK, études scientifiques à l’appui, explique que le « WHY » d’une entreprise s’adresse directement à la partie émotionnelle du tronc cérébral (théorie du cercle d’or), induisant un comportement souvent non-rationnel du client, le poussant à se tatouer sur l’avant-bras la marque de sa moto, par exemple…

Et vous ? quel est le « WHY » de votre entreprise ? De votre marque ? Etes-vous en alignement avec cette raison d’être ? Pour ceux que cela questionne, je vous recommande une nouvelle fois cet excellent TEDx de Simon SINEK ( https://youtu.be/qp0HIF3SfI4 ) et pour ceux qui veulent aller plus loin, son « Start With WHY », disponible dans toutes les bonnes librairies.