TPE/PME, associations, ces 5 conseils vont vous aider à mieux communiquer

En préambule et je ne cesse de le répéter, mais la communication n’est pas réservée aux grandes entreprises. Et j’irais même plus loin en affirmant que les petites et moyennes entreprises ont un intérêt supérieur à communiquer pour émerger et se différencier.

Voici donc cinq conseils qui devraient, je l’espère, vous convaincre de considérer la communication comme un véritable atout pour votre organisation, ce n’est jamais compliqué, pas forcément onéreux, mais toujours une question de bon sens et avant tout de réflexion, c’est parti !

Conseil #1 : Adoptez les principes d’actions des grandes entreprises

Justement…Comme elles, posez-vous les mêmes questions de positionnement, de différenciation, etc.…Avant d’investir dans un site ou une plaquette pour un salon, réfléchissez à la stratégie que vous devez employer, ce que vous avez à dire.

Conseil #2 : Le [bon] choix des médias !

Si vous avez quelque chose à dire, et que vous voulez prendre la parole, choisissez alors des médias appropriés : les plus utilisés ne sont pas forcément les meilleurs…ni les moins chers d’ailleurs !

Conseil #3 : Mettez l’accent sur le hors média.

Et oui, créer un événement pour vos clients, prospects ou même participer à un salon, est souvent très efficace. On m’a dit un jour, « le salon est un tatouage, quand l’email est une simple décalcomanie ». Rien de tel qu’un contact pour marquer les esprits pour longtemps. L’email passe et souvent trépasse avant d’avoir été ne serait-ce qu’ouvert par son destinataire pour venir encombrer un peu plus nos serveurs gourmands en énergie.

Conseil #4 : Professionnalisez votre communication !

Et le premier pas pour cela est de réaliser un budget réaliste quant à vos actions de communication. Et tenez bon, même en temps de crise : c’est inconcevable dans ces situations de se priver d’un levier efficace de stimulation de l’activité.

Conseil #5 : Faites appel à des professionnels

« Bidouiller » en interne ne fonctionne pas longtemps…Chacun son métier, est-ce que vous confiez votre compta à votre plombier ? Il suffira parfois d’investir quelques heures par mois avec un professionnel sur votre communication pour avoir des résultats significatifs et un retour sur investissement mesurable.

En espérant que ce billet vous aura au moins convaincu que la communication se prépare, s’anticipe tout comme une bonne action commerciale. Il est primordial de réfléchir en amont à ce que l’on va dire, à qui, quand et comment. Et pour ce qui est de bien s’entourer, c’est primordial à tous les niveaux, et il existe aujourd’hui des solutions flexibles qui s’adaptent parfaitement aux moyens et aux besoins des organisations. Le travail à temps partagé est l’une d’elle et sera le sujet d’un prochain article sur ce blog.