Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait bien être la communication responsable (ou Eco-communication)?
Voici une courte définition proposée par wikipedia, qui a le mérite d’exister…Et de poser un cadre: « […] une forme de communication considérant les impacts environnementaux et sociaux intégrant les principes du développement durable aussi bien sur le fond que la forme d’un message en prenant en compte des notions clés comme l’éthique, la transparence ou la légitimité. Ce procédé s’applique en marketing, publicité, relations publiques et en général à toutes formes de communications commerciales ou politiques pour transmettre un message évitant les écueils du « greenwashing » (écoblanchiment en français). ».
D’autres sites et ouvrages donnent d’autres définitions qui semblent moins juste à mes yeux (mais cela n’engage que moi). Surtout parce qu’elles amènent une confusion avec communication RSE, communication durable, etc.…
À cette définition wikipédienne mais finalement assez complète, je préfèrerai concision et simplicité avec cette autre définition : « C’est une communication que l’on peut croire ».
Tout simplement ? Et bien c’est tout l’enjeu d’une telle posture, mais le chemin pour l’atteindre est loin d’être simple. Parce que mettre en accord son discours et ses actes, ce n’est pas toujours évident, il faut être bien accompagné : le diable se cache souvent dans les détails !
D’ailleurs pour être plus juste, je préfère parler d’une posture que l’organisation choisira d’adopter. Cela aura pour effet de l’engager dans une démarche impliquant également toutes ses parties prenantes et c’est là que l’aventure promet d’être passionnante !
La tendance actuelle est à l’engagement des publics visés par les actions de communication afin d’atteindre leur recommandation positive notamment. Mais toute la chaîne du brand content est impactée et doit suivre de ce fait…
Pourtant, ici le fait d’engager positivement les parties prenantes, via le dialogue, la co-construction ou l’interaction est la clé de voûte, mais aussi le premier acte de communication responsable. D’autres, nombreux, devront suivre.
Bien sûr ce ne sera pas suffisant loin de là, mais cette étape est fondatrice pour prendre une posture de communication responsable… Et ça, c’est une autre histoire.
Pour conclure, voici ci-dessous une infographie résumant, en 8 arguments les (bonnes) raisons de choisir une posture de communication responsable!